l’AFA lance un sondage

L’Agence Française de l’Adoption envoie depuis hier des sondages par mail auprès des candidats à l’adoption:

Madame, Monsieur,

L’Agence Française de l’adoption réalise actuellement une courte enquête afin d’améliorer la qualité du service auprès des familles qui l’ont choisie pour mener à bien leur démarche d’adoption.

L’objet de cette enquête est strictement statistique et n’aura aucune influence sur votre dossier. Si vous ne souhaitez plus recevoir de sollicitations d’enquêtes de la part de l’Agence Française de l’Adoption, vous avez la possibilité de répondre à ce message en indiquant « stop enquêtes » dans l’objet du courriel.

Je reste, avec mes services, à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Laure de CHOISEUL

Directrice Générale

Questionnaire

Pour répondre à ce questionnaire, cliquez sur le bouton « répondre »
de votre messagerie et saisissez un X dans la case correspondant à la
réponse de votre choix.

Pour vos démarches avez-vous sollicité :

  • L’AFA uniquement
  • L’AFA et un ou plusieurs OAA
  • L’AFA et une ou plusieurs démarches en individuel
  • L’AFA, un ou plusieurs OAA et une ou plusieurs démarches en individuel

Actuellement vous disposez d’un dossier en cours de validité auprès
de :

  • L’AFA uniquement
  • L’AFA et un ou plusieurs OAA
  • L’AFA et une ou plusieurs démarches en individuel
  • L’AFA, un ou plusieurs OAA et une ou plusieurs démarches en individuel

Cet article a 3 commentaires

  1. lusol64

    Ce sondage me laisse perplexe. Je ne vois pas en quoi il répond à l’objectif de l’AFA « d’améliorer la qualité du service auprès des familles ».
    Cela me paraît être plutôt une stratégie de communication. D’autant plus que l’option « sans AFA » n’est pas proposée. Ce qui revient à conclure les futures statistiques par une note d’auto-satisfaction: « 100{06029a1aca5709a3e39445ff5fed903a7dc7dd6becab3fd2c91146de53a862d2} des adoptants ont un dossier à l’AFA, donc elle est incontournable. » Oui, nous le savons déjà, elle est incontournable. Mais maintenant elle doit aller beaucoup plus loin: elle doit devenir efficace, remplir ses missions et cela ne se fera pas avec des sondages.

  2. jogadis

    Même réflexion, les cases n’existent pas… dans « Pour vos démarches avez-vous sollicité et Actuellement vous disposez d’un dossier en cours de validité auprès »de : »

    Avec possibilités de répondre :
    -« un ou plusieurs OAA et une ou plusieurs démarches en individuel » ou
    -« un ou plusieurs OAA » ou
    -« plusieurs démarches en individuel »

    L’ AFA ne semble même pas envisager ces possibilités-là.

  3. Kim Nguyen-Ba-Charvet

    L’AFA depuis le début de son existence n’a pris en charge que 5622 dossiers (seulement 3652 initiés par elle). Il y a 4349 familles sur liste de demandes en attente, sachant que plusieurs familles sont sur 2 listes.

    Il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser quand on sait qu’il y a 28 000 familles avec un agrément en cours de de validité. Personne ne peut croire que les 20 000 familles restantes sont en attente d’un enfant pupille de l’état ou avec un OAA.

    Ce sondage permettra peut-être de montrer que les familles n’ont pas confiance en l’AFA et doivent s’adresser ailleurs. Faudrait il qu’il soit fait sur un échantillonnage statistique correct.

Laisser un commentaire